There is a castle on a cloud /I like to go there in my sleep /Aren't any floors for me to sweep /Not in my castle on a cloud ( pas que je fasse tellement le ménage chez nous mais bon... c'est cute quand même)



























 
Archives
<< current













 
A propos de moi, hein? Ben y'a pas grand chose a dire sinon que je viens de trouver toute seule comment je dois faire pour remplir cet espace et que je suis pas peu fiere de moi !!!



























Mymy's castle on a cloud
 
mercredi, janvier 05, 2005  
L'université c'est con !
On est supposé venir ici pour apprendre, right ?. Mais apprendre, ça veut aussi dire essayer des trucs, faire des erreurs, apprendre de ces mêmes erreurs, non ? Parce que c'est comme ça que t'apprends, à te dépasser et aussi à croire en toi, parce que y'a seulement quelqu'un qui a déjà échoué quelque chose puis réussit au deuxième essai qui sait qu'il peut réussir au deuxième essai. En tout cas, dans ma tête à moi c'est ça : tu sais pas ce que c'est tant que tu l'as pas essayé !

Mais à l'université, t'as pas le droit à l'erreur, tu en fais une, tu choisis une mauvaise route, un mauvais cours, c'est fini. Pas de 2ième chance, ta moyenne a pris une claque et c'est tout.
Résultat : celui qui gagne en bout de ligne, c'est celui qui a réussit son parcours, son choix de cours sans faire d'erreur, d'une ligne droite, sans jamais avoir été en danger.

Mais c'est pas comme ça qu'on apprend à vivre !!!! Qui a déjà entendu parler de quelqu'un qui a réussit et qui a été heureux toute sa vie ? Même dans les contes de fées il faut que tu vives le malheur pour savoir ce qu'est le bonheur ! Et je ne dis pas que ces gens-là ne travaille pas, ne font pas d'effort , ou qu'ils ont tout cuit dans le bec, parce que c'est pas vrai ! Ce que je dis, c'est que c'est pas normal que ce qu'on nous apprenne ici(et dans tout le système actuel d'éducation présent en fait), ce soit que si t'es pas le meilleur ou dans les meilleurs, ben t'es rien !

Parce que c'est ce qu'il font... sinon pourquoi est-ce qu'après qu'une de mes amies aient eu une note faible à un examen, elle m'ait dit : Mais qu'est-ce que je vais faire avec ça... c'est fini, je pourrais pas remonter ça.

Et le pire, c'est que j'ai compris ce qu'elle disait parce que c'est exactement ce que je me dis depuis que j'ai vu ma (foutue) note d'espagnol.... c'est fini, maintenant, ma moyenne va baisser et je pourrais plus rien faire d'autre après. Tous mes plans d'avenir sont bousculés par une seule note. (une note d'espagnol en plus !!! une stupide note d'espagnol qui n'a aucun rapport avec mon programme ou mon intelligence ou ma capacité en psycho

Et là libre à vous de vous dire que j'exagère, que je dramatise, que c'est juste quelques personnes fuckées qui pensent comme ça et tout ce que vous voulez pour vous sécurisez. Allez-s'y si ça peut vous faire du bien. C'est important de pas se sentir concerné par quelque chose qui pourrait nous faire peur, ça protège d'une certaine façon. Et puis c'est vrai que c'est triste de penser comme ça.
Mais c'est encore plus triste que ce soit vrai.

Quand les examinateurs de dossier vont regarder mon dossier, c'est tout ce qu'ils vont faire : regarder mon dossier. Ils ne vont pas me regarder moi, ils ne vont pas admirer mon superbe sens de la répartie, (I wish...) ma douceur (encore une fois, I wish..), ma capacité à bien m'entendre avec les autres et, j'aime le croire, ma capacité à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez les autres. Ils ne verront pas non plus les efforts que j'ai mis dans mon étude, dans ma vie, mon entêtement à atteindre les buts que je m'étais fixés, les questionnements par lesquels je suis passée, les moments dûrs et les moments agréables, ils ne vont pas voir mes relations avec mes profs, ni avec mes amis, ni avec mes employeurs, pas plus que la façon dont je traite les animaux et les gens plus petits et faibles que moi. (en majorité, il faut l'avouer ;P ) Ils ne verront pas qui je suis, qui j'étais, et n'auront aucune idée de qui je pourrais devenir. Ils ne verront pas si je suis une tueuse en série en devenir ou une associale complète, absorbée par mes études (ce que je ne suis pas merci beaucoup...)En fait ils ne s'en soucieront pas tellement non plus. Tout ce qu'ils vont voir, c'est un nom (assez bizarre dans mon cas, avec un x, un y et un z...) un programme, une série de notes, non, même pas des notes, des lettres... en majuscule... avec parfois un + ou un - à côté.

Il est probable qu'ils ne regarderont même pas le code du cours qui est associé à cette lettre majuscule. Et là sur la base de cette information incroyablement précise, ils vont décider ce que je vais ensuite avoir le droit de faire ou non de ma vie. Hum... en fait, même pas... parce qu'en réalité, ceux qui ont des notes assez fortes auront en fait l'opportunité de choisir où ils vont aller et ceux qui ont définitivement des notes trop basses se verront automatiquement interdire l'accès à ces choix avec un courtoi : Essayer de nouveau, meilleure chance la prochaine fois. Et tous ceux dans le milieu, les gens qui ont commis une petite erreur, ou qui ne sont juste pas dans les extrêmes, ceux qui ne se font pas remarquer par leur notes mais qui ont généralement autre chose qui les distingue en tant qu'individus et que les lettres majuscules ont de la difficulé à qualifier, qu'on appelle la per-so-nna-li-té, que va-t-il arriver à ces gens...

En fait, on les oublie... ils deviennent un grand "blurp" de visages, de paroles, de caractéristiques, ils se ressemblent tous, alors comment les classer ??? Alors on ne les classe pas vraiment, parfois on les mets sur une liste d'attente, parfois ils continue leur petit bout de chemin, allant où ils peuvent aller, faisant leur propre chemin vers le succès. Parfois certain réussisent et deviennent membres à part entière de la catégorie des gens merveilleux à qui tout réussit et qui sont les meilleurs, ceux qu'on envie !!! Yé ! Bravo ! Parfois d'autres tombe très bas et tombent dans la catégorie des moins que rien ou des affreux ou ce que vous voulez, ceux qu'on envient pas. Et les autres restent dans le "blurp" tout ça parce qu'ils ont commis le crime de ne pas être extraordinaire, dans le bien ou le mal. Le "blurp" est un endroit étrange, pas vraiment vrai, alors qu'il est réel, où les gens n'existent pas vraiment, même s'ils existent.

Pour que la vie en vaille la peine, pour qu'on ait l'impression qu'on existe et qu'on est nous et qu'on vaut la peine, il y a donc 2 possibilités : soit on devient merveilleux, soit on devient pire que pire, en tout cas, il faut se distinguer. Et comme rare sont les personnes qui aspirent à être pire que pire, ben tout le monde veut être merveilleux. Alors on essait d'être merveilleux. Et tout le monde nous pousse à être merveilleux. Mais les places dans la rangée "Merveilles du monde" sont comptées et limitées... et ne reviennent qu'à ceux qui ne feront absolument aucune erreur de parcours, et même là, parfois, ce n'est pas suffisant.

Et les autres, ben ... ils font partie du "blurp".

Et je ne parle pas de doctorat ici, on s'en fout du doctorat !!!! Parce que c'est pas une fin en soit, parce que les gens du "blurp" dont je fais partie merci beaucoup, vont quand même faire leur bout de chemin, même si celui qu'ils avaient prévu au départ, le chemin vers la "merveillosité" se trouve bloqué, ils vont quand même avancer, faire quelque chose de bien. Mais quelque part, il est possible qu'ils conservent toujours un arrière-goût de banalité, de "not good enought", de "blurp" quoi....

Et tout ça parce qu'on leur a fait croire que si t'es pas dans le top quelque chose, alors tu vaux pas plus que les autres du "blurp". Et ne venez pas me faire croire que c'est pas vrai. À l'école, y'a des prix pour les 3 meilleurs, le 4ième t'en entendras jamais parler ! Aux Olympiques, y'a des médailles pour 3 personnes, des rangs pour 10 et les autres, on en entend par parler sauf s'ils viennent de notre pays. Merde dans le tableau des résultats, on les saute même pour mettre seulement les 10 premiers et ceux de notre pays !!! Et dieu sait que c'est pas si mal d'être le onzième au monde bordel !!! Même le 111ième c'est bon en chient ! Dans les revues de "stars" y'a une liste des meilleurs de l'année et des pires, pas des moyens. On a ceux qui ont fait le plus d'argent, les mieux habillés, les moins bien habillés, les meilleurs nouvelles technologies, les pires citrons de l'années dans les autos. On a même un classement pour nos école secondaire. Je sais pas pour vous, mais moi, je regarde les plus fortes, les plus "poches" et mon ancienne école. Les autres je me fous de leur rang...ou du fait qu'elles se soient améliorées de 30 positions ( si on me le mentionne pas).
Et c'est toujours comme ça... les plus et les moins.

Moi je dis " vive les blurps " , ce sont eux qui font tourner le monde après tout.




Et oui, j'ai l'impression d'être en train d'écrire un éditorial dans la Presse ou quelque chose comme ça. Vous étiez pas obligés de lire jusqu'au bout...




4:35 PM
Hein ? Quoi ? T'as-tu dit quelque chose ?

 
This page is powered by Blogger. < />